Estampage







2021.
Ivry
Série d'édition de livres, pièce unique.
Estampage sur papier de chine, reliure japonaise.
Dimensions 28/18 cm, 25 pages.
© ADAGP 
 


Cela fait 21 ans, que je vis et travaille à Ivry sur Seine où je marche,
déambule d’un point à l’autre en centre ville au gré de mes activités et de
mes rencontres. Les passages, les places et les terrasses des bâtiments
construits par les architectes Renée Gailhoustet et Jean Renaudie dans
les années 1970 invitent à la découverte.
Cette série de livres et de monotypes, Ivry, réalisée depuis 2017, points de vue
éclatés ludiques et colorés, reflète mon attachement à cette ville où j’aime
résider et travailler.




2017, Ivry.
Suite de 20 estampages, 97/67 cm.
© ADAGP 
 


Série d'estampages sur papier japon, 90/62 cm, 2011.
 © ADAGP



D'un Dessous/Dessus

Dès la porte de l'atelier de Françoise Roy, à nouveau franchie, je me sens cloué au sol, devant une suite de toiles verticales qui dialoguent entre elles, tout en affirmant la diversité de leur personnalité. J'y retrouve profondément celle de Françoise, notamment dans la force contenue, signifiée par la simplicité apparente des monochromes de fond de ces peintures acryliques.
C'est alors que je peux me laisser engloutir dans la profondeur de cette matière, qui témoigne de la pertinence de passages successifs, s'enrichissant mutuellement, pour m'offrir l'illusion de se nier.
L'artiste m'offre le bonheur de me laisser naviguer au dessus de ses surfaces flottantes, grâce à des gestes frottés, ou des ponctuations volantes. D'une oeuvre à l'autre, j'accompagne la mouvance de ces voyages picturaux, qui me laissent quelques fois m'envoler dessus, d'autres fois m'écraser dessous, ou encore me noyer dans ces espaces aquatiques, ou simplement terrestres.
La visite me fait découvrir une série d'estampages que Françoise manipule devant moi. Elle retourne ces papiers japon qu'elle a marqués par dessus, en les affrontant à des plaques de bois, nourries de roulages d'encre, qui laissent apparaître les traces de leurs étreintes. Ces frottages, plus ou moins appuyés, aspirent par dessous la couleur de ce support, en le laissant marqué en profondeur, par des gestes improvisés... par dessus.
Une fois de plus, dans ce monde contemporain, je me plonge dans un univers qui me laisse à la surface d'un espace interrogatif, tout en me clouant dans les contradictions complexes d'un... Dessous/Dessus.

Bernard Point, créateur et directeur de l'école municipale des beaux arts et de la Galerie Edouard Manet de Gennevilliers (1968-2001).
Texte écrit en mai 2011.