Gravure non-toxique / Non-toxic etching

Gravure non-toxique
Présentation de Françoise Roy
Juin 2023


La gravure non toxique a été inventée en 1989 par Keith Howard (USA), puis introduite en Europe par le danois Henrik Bøegh dès 2001.De nouveaux produits à base de résine  acrylique servant à graver des planches de cuivre se substituent aux produits traditionnels. Ils permettent de travailler et graver des planches de cuivre en eau forte en obtenant des résultats identiques aux techniques traditionnelles.

En effet, les  produits  à base de bitume de Judée ou la résine d’aquatinte qui se nettoient avec des solvants, posent des problèmes de santé et d'environnement.

Ces nouvelles techniques sont simples d'utilisation, l'espace de travail dans l'atelier est réduit et ne nécessite plus d'installation spécifique d'extraction d'air: ces produits ne dégagent aucune émanation.
Ce texte présente les produits à base d’acryl qui remplacent pour l’ eau forte, les vernis, l’aquatinte et les encres pour l’impression des planches de cuivre.
L’utilisation des films Photopolymères insolés sur des plaques est un procédé de gravure sans morsure.

GRAVURE À L’EAU FORTE


Dégraissage des planches
Les planches de cuivre peuvent se polir à la pierre d’argile à l’aide d’une éponge synthétique très fine et humide. Le vinaigre blanc désoxyde le cuivre.
 Le dégraissage s'effectue avant de poser des vernis ou de réaliser une aquatinte. De la lessive de soude diluée avec de l’eau (1/15 d’eau), mélangée sur la plaque avec un peu de blanc de Meudon, des cristaux de soude dissous dans l'eau, ou encore de la sauce soja, sont des solutions qui permettent de dégraisser les planches.

LE MORDANT
Produit : chlorure ferrique 40%.
Ce mordant ne dégageant pas d’émanation lors de la morsure des planches de cuivre, il n’est donc pas nécessaire d’installer une hotte d’extraction d’air spécifique.
On y ajoute 2 cuillères à soupe d’acide citrique pour 5 litres de perchlorure de fer, permettant ainsi de mordre sans avoir à retourner la plaque dans un bain horizontal, tout en utilisant longtemps le même bain. L'installation de bacs verticaux en pvc peut s'avérer utile pour un gain d'espace.
Pour protéger le dos des planches lors de la morsure: du vénilia ou deux couches d’acrylique noir de la marque Pébéo. Après la morsure, on arrose la planche de vinaigre mélangé à du sel de table afin de désoxyder la planche avant de retoucher au vernis pour une seconde morsure par exemple.


LES
 VERNIS 

Tous les produits acryliques Lascaux: vernis dur 2090 (hard resist),vernis mou 2093 (soft resist) l’aquatinte, l’acrylique Pébéo doivent être impérativement bien secs avant de plonger la plaque dans le bain de perchlorure de fer. Le séchage de 4 à 5 minutes se fait à l’aide d’un sèche cheveux ou à l’air libre 30/40 minutes.
Tous ces vernis et l’aquatinte s’enlèvent à la lessive de soude ou aux cristaux de soude dissous dans l’eau.
 

Vernis 
de 
retouche
Le vernis à retoucher Lascaux 2092 (stop-out resist)  ou l’acrylique Pébéo noire, sont déposés en une couche extrêmement fine sur la planche. Ces vernis s’enlèvent en fin de morsure en plongeant la planche dans un bain de lessive de soude diluée (1/15 d’eau).

Les vernis à graver
Des produits qui s’utilisent à des fins différentes: un vernis dur ou mou posé au pinceau synthétique très légèrement humide, sur une planche toujours impérativement dégraissée, bien sèche et froide.

Vernis mou Lascaux, 2093 (soft resist).
Le vernis se pose au pinceau synthétique, puis attendre 10/15 minutes avant de pouvoir dessiner en report sur un papier de soie. Le dessin peut s’exécuter pendant 30/45 minutes en fonction de la température ambiante. Attendre le séchage avant de plonger la planche dans l’acide, le vernis doit être lisse.

Vernis dur Lascaux, 2090 (hard resist).
Après 30 minutes de séchage ce vernis sert à dessiner en gravant un trait avec précision sur un vernis déposé au pinceau synthétique en une fine couche sur le cuivre. La pose d’une couche d’acrylique noire Pébéo permet de visualiser le trait de pointe sèche. Grâce à sa transparence, il est possible de retravailler la planche après une première morsure.
 



L’AQUATINTE
Le matériel
 Un aérographe Badger 350.
Produits: L’aquatinte pulvérisable Lascaux 2095 (aquatint spray resist) ou en bombe aérosol acrylique.
L'installation d’une cabine à peinture équipée d’une légère extraction d’air pour aspirer  les particules d’acrylique qui se dispersent lors de la pulvérisation est recommandée.
Un point d’eau ou une bassine doit être disponible à proximité afin de rincer rapidement l’aérographe après chaque utilisation. L’aérographe après démontage, doit tremper dans une dissolution d’eau et de cristaux de soude afin de nettoyer la pointe pour permettre la pulvérisation d’un grain parfait. Dans le cadre d’un atelier collectif, il est conseillé de posséder 2/3 aérographes en service par roulement.
Afin de visualiser l'encre acrylique déposée par l'aérographe, une feuille de papier blanc est installée au fond de la cabine avec, éventuellement, un système d’aimant ou un rouleau de papier que l’on déroule au fur et à mesure des poses d’ aquatinte.
Lors d’une pulvérisation d’aquatinte à l’aérographe, il est possible de varier les grains et d’obtenir ainsi des dégradés parfaits.
Pour des bains successifs d’aquatinte, la peinture acrylique Pébeo noire, s’utilise en fines couches posées au pinceau afin de protéger le cuivre  avant les bains d’acide. Elle s’enlève ensuite rapidement dans un bain de lessive de soude diluée.
Le crayon lithographique peut toujours s’utiliser sur une planche d’aquatinte afin de faire des réserves lors de la morsure. Un stylo feutre Twin Marker de la marque Pilot permet de dessiner en réserve avant la pose d’une aquatinte.
Lavis et technique au sucre
Une aquatinte déposée régulièrement sur une planche bien dégraissée permet de faire des lavis d’aquatinte. En effet, tant que cette encre n’est pas sèche, elle se dilue à l’eau : à l’aide d’un pinceau cela donne des effets de lavis. On peut aussi dessiner avec un pinceau humide afin d’obtenir les effets d’une gravure au sucre. Après séchage, on dépose  à l’aérographe de l’aquatinte pour obtenir des surfaces qui pourront être mordues.

LES PLAQUES PHOTOPOLYMÈRES
Cette technique permet d’insoler une trame d’aquatinte sur une plaque laminée d’un film polymère. On procède ensuite à l’insolation d’un dessin, d’un lavis d’encre de chine réalisés sur calque ou d’une photographie en nuances de gris imprimée sur un film transparent. La plaque photopolymère insolée se révèle dans une dissolution de cristaux de soude. Après séchage et durcissement, la plaque est prête pour l’imprimerie.

LES ENCRES
L’encrage est idéal sur un plan de travail lisse. Les encres ne nécessitent pas de plaque chauffante, elles s’appliquent au rouleau et s’essuient à la tarlatane. Dans le cadre d'un atelier collectif, des chiffons en coton peuvent s’acheter auprès d' entreprises qui, après usage, les lavent et les remettent en service.

L’impression en taille douce
Pour imprimer des plaques avec des encres à eau, le papier doit être mouillé à coeur, sans excès d’humidité et sans trop de pression de la presse.


Encre à eau pour l’eau forte  
Akua Intaglio Waterbased Ink (USA), Aqua Wash Charbonnel. Ces encres ne s’oxydent pas lors de l’encrage et de l'essuyage des planches. Elles se conservent longtemps, car elles ne sèchent pas dans leurs pots.

Encre à eau pour la xylographie
La gamme d’encre Akua Intaglio Waterbased Ink (USA). Ces encres sèchent rapidement après l’impression.

LE NETTOYAGE
De l’eau tiède et un produit à vaisselle suffisent pour nettoyer les planches après encrage, les rouleaux, les spatules...
Pour les plans de travail, de l’eau tiède et du savon noir est recommandé.
Le lavage des mains se fait à l’eau savonneuse.
Les encres traditionnelles à base d’huile (Charbonnel) peuvent toujours s’utiliser. Les planches sont nettoyées en fin d’imprimerie avec de l’huile végétale qui dilue l’encre,  et ensuite lavées avec du savon de Marseille et de l’eau tiède.

Fournisseurs
Charbonnel, Joop Stoop et Sennelier.
Grandes surfaces: savon noir, terre d’argile et sauce soja.
Sites
http://www.grafiskexperimentarium.com/ (vidéo de démonstration)
http://www.nontoxicprint.com/lascaux.ch
Cabine à peinture, Aspirelec. https://www.aspirelec.com
Documentation
Henrik Boegh, La Gravure
Non-Toxique, Manuel pratique, version française éditée en 2008 par Le Roy & Partners S.A, Belgique. www.gravure-non-toxique.be